Les secteurs de l’industrie, de la mécanique et plus particulièrement de la défense sont des secteurs stratégiques à Bourges, qui mobilisent pas loin de 5600 salariés. Dans la défense, on y trouve des entreprises comme MDBA (missiles), Nexter (défense terrestre) ou encore le centre de test militaire DGA Techniques terrestres. Certains secteurs industriels y stagnent toutefois depuis quelques années, et font face à un enjeu de redynamisation.
Le tertiaire représente 60% des emplois berruyers, ce qui en fait un secteur prédominant localement. On y trouve des entreprises du secteur social et solidaire, qui représente 10,4% des salariés berruyers, ainsi que des entreprises dans la finance, les assurances, le service ou encore l’enseignement. On y trouve également un nombre important de commerces dans l’immobilier, la réparation automobile, le transport ou la logistique.
À une moindre échelle, mais non négligeable, l’agroalimentaire tient également sa place à Bourges. On recense pas loin d’une trentaine d’entreprises berruyères, comme Georges Monin SAS (boissons rafraîchissantes).
Dans un contexte économique aussi dense, les entreprises de Bourges se doivent d’investir dans les compétences de leurs salariés pour rester compétitives. C’est ce que vous propose ABC Formation continue avec ses programmes de formation.